Accueil > Effectuer une recherche avancée sur le site – Mode d’emploi

Effectuer une recherche avancée sur le site – Mode d’emploi

ATTENTION : Le classement des listes utilise un protocole anglo-saxon, si bien que les voyelles accentuées (en particulier les « é » « è ») sont classées après les autres voyelles. En particulier, dans la liste de personnes, les noms tels que Écot ou Éveillard sont en toute fin de la liste, après l’initiale W. 

Éviter la recherche par la rubrique « rechercher sur le site » dont le protocole de recherche n’est pas transparent et qui donne des résultats parfois inattendus.

- Utiliser le menu « Parcourir les contenus »

- puis l’onglet « Recherche de contenus »

            La « Recherche par mots-clés » nécessite une bonne connaissance du vocabulaire utilisé dans les rubriques de description des documents. Les documents sélectionnés sont ceux pour lesquels le mot-clé figure dans un des champs descriptifs au moins.

            L’utilisation de la fonction « Restreindre à des champs particuliers » permet de ne chercher que dans certaines rubriques (champs) de description des documents.  Elle permet de croiser la recherche sur plusieurs champs en utilisant le bouton « Ajouter un champ ».

            Les champs sont définis dans une liste déroulante.

- « Créateur » est la rubrique où est indiqué l’auteur du document

- « Source » est la référence au carton dans lequel sont conservés les documents aux archives départementales : FRAD86_16J3_XX (XX est le numéro du carton). Une recherche « Source » « contient » « 73 » trouve l’ensemble des documents du carton 73 des archives.

- « Date » est la date de création du document, lorsqu’elle est connue.

- « Type » correspond aux 9 collections. La recherche doit être faite en employant le terme au singulier (carte de visite, photographie, coupure de presse, comptabilité, lettre, plan, note manuscrite, dessin, croquis).

- « Identifiant » est la référence précise du document : FRAD86_16J3_XX_XXX. Cette recherche peut être utile lorsque la description d’un document indique qu’il est en relation avec un autre folio, dont la référence est indiquée.

- « Journal » renvoie au titre des journaux dont des extraits figurent dans le fonds, la liste des journaux figure dans le menu « listes » de la colonne de gauche.

- « Index des personnes » renvoie aux noms de personnes dont la liste figure aussi dans le menu « listes » de la colonne de gauche.

- « Personne citée » cherchera une personne de la liste qui n’est ni auteur, ni destinataire d’un document du fonds, mais simplement citée dans ce document. Cette recherche est amenée à s’enrichir au fur et à mesure de l’exploitation du fonds, en particulier de la transcription de la correspondance.

- « Destinataire » personne destinataire d’un document, concerne surtout la correspondance.

- « Lieu actuel » lieu indiqué dans le document. La liste des lieux figure dans le menu « listes » de la colonne de gauche.

Le menu déroulant central contient plusieurs options : « contient », « ne contient pas », « est exactement », « est vide », « n’est pas vide », « commence par », « finit par ». Il est conseillé de n’utiliser « est exactement » que si le contenu recherché figure bien dans la rubrique car cette recherche est sensible aux espaces, au singulier/ pluriel etc.

Le contenu de la case de droite doit être rempli manuellement ou par « copier-coller » à partir d’une des listes de journaux, lieux, ou personnes figurant dans le menu « listes » de la colonne de gauche.

On peut ainsi rechercher « Titre » « contient » « therme » et « lieu actuel » « ne contient pas » « Poitiers » et « lieu actuel » « ne contient pas » « Sanxay ». La recherche renvoie 4 documents.